
septembre 2018
Pourquoi faut-il choisir son verre aussi bien que son vin ?
“Quel verre dois-je utiliser pour déguster un bon vin ” ? La question se pose rarement en ces termes. Bien souvent on s’interrogera beaucoup plus sur le choix du vin que sur le choix du verre. Et pourtant, l’importance du contenant chargé d’accueillir votre meilleur vin ne devrait pas être négligée, car le verre a un impact important sur la dégustation !
Comment le verre peut-il impacter le vin ?
Si vous doutez de l’importance du verre lors de la dégustation, faites le test chez vous. Un vin, deux verres différents et vous constaterez que les expressions aromatiques peuvent différer fortement une fois les verres remplis.
Ce que nous apprennent les différentes études conduites sur le sujet est assez instructif et contredit parfois certaines idées reçues. Tout d’abord, la forme du verre est bien le facteur clé impactant le vin, aucun débat sur ce point. Toutefois, la forme du verre ne fera pas ressortir un arôme particulier. Seule l’intensité aromatique globale évolue. Par exemple, pour un vin fruté et boisé, les deux arômes seront impactés de la même façon par le verre. Ils ressortiront avec plus ou moins d’intensité en fonction du verre.
Si l’on en croit ces études, il n’est donc pas nécessaire d’avoir un verre spécifique pour le vin rouge, un pour le vin blanc etc.
Les 3 variables clés
Les principales études scientifiques sur le sujet, identifient trois variables de la forme du verre ayant un impact sur la dégustation. Les voici par ordre d’importance :
- Le ratio entre le diamètre de l’ouverture du verre et le diamètre maximum du verre. Plus l’ouverture est faible par rapport au diamètre maximum du verre et plus l’intensité aromatique globale est forte.
- L’ouverture du verre : Plus celle-ci est importante, plus les arômes se volatilisent et plus l’intensité aromatique globale est faible.
- La hauteur du verre : Plus le verre est haut, plus l’intensité aromatique globale est forte. Ce dernier point n’est toutefois pas ressorti dans l’ensemble des études.
Cela ne veut pas dire qu’il vous faut nécessairement le verre le plus étroit à l’ouverture, le plus large au diamètre maximum et avec une hauteur immense. Au contraire le verre c’est comme les grands vins, le but est de trouver le juste équilibre entre les différentes variables. De plus, les verres trop extrêmes dans leurs dimensions ont tendance à être désagréable dans leur utilisation.
Sans oublier l’esthétique du verre
Le confort est lui aussi très important. A titre personnel nous préférons les verres fins et légers permettant d’avoir un véritable confort au niveau du buvant. Le verre doit aussi être transparent mais là on ne vous apprend rien.
Enfin le verre doit être beau ! Cette dernière notion d’esthétique est plus abstraite et personnelle… mais elle participe pleinement de l’expérience de la dégustation !
Voilà, vous savez tout de l’impact du verre ! Tous les principes qui ont guidé la création de nos verres sont là.
Excellentes dégustations à tous !