La manufacture
Visiter
la manufacture
Ici s’exprime l’art des souffleurs de verre au service des grands vins. Chaque verre est soufflé à la bouche et façonné à la main, avec un niveau de légèreté, de finesse et de précision jamais atteint jusqu’ici.
L’inauguration en août 2022 de notre première manufacture verrière à Bondues (Nord, France) témoigne de l’attachement de Sydonios au renouveau des savoir-faire français d’excellence. Cet ancrage local au sein d’un bassin à forte culture verrière nous permet de créer des pièces exceptionnelles de finesse et de précision. Nous sommes aujourd’hui la seule manufacture verrière à produire ce type de verres en France.
Cette manufacture unique, nous l’avons conçue dans un esprit de modernité tout en préservant le modèle artisanal verrier. Nous nous sommes dotés d’un four électrique avec l’isolation la plus performante d’Europe.
Chaque détail est pensé au service de l’expression du talent de nos maîtres-verriers. Minutie, esprit d’équipe et persévérance se conjuguent pour réussir le verre parfait. L’échec fait partie intégrante du travail du verrier. C’est à force de répétition que s’acquiert la maîtrise. Ces valeurs sont celles de toute notre équipe. Elles sont notre richesse, notre patrimoine immatériel.
Du verre en fusion
au verre d’excellence :
la métamorphose
La réalisation de chaque verre Sydonios est un ballet synchronisé de sept maîtres-verriers, avec des gestes rigoureux, précis, aux mille détails : Erin cueille le verre en fusion au gramme près dans le four à 1 200 °C et forme, à l’aide de sa canne et de son souffle, une bulle de cristal en fusion. Loïc cueille à nouveau de la matière puis se place au-dessus d’un moule à la forme du verre pour souffler la paraison. Yohann vient alors étirer la matière pour créer la jambe du verre Sydonios, tige d’une finesse exceptionnelle. Le verre est ensuite transmis à Baptiste, qui ajoute le pied à l’aide de sa castagnette en bois fruitier. Désormais complet, le verre est détaché de sa canne par Anaïs. Après un passage dans l’arche de recuisson, il est stabilisé. Rachida le découpe à l’aide d’un diamant et d’une flamme légère. Enfin, Alexis polit le verre comme on polirait une pierre précieuse.
À chaque étape de la fabrication, nous contrôlons minutieusement nos verres. Nous appliquons des marges de tolérance extrêmement faibles afin de respecter les propriétés physiques conçues pour une dégustation parfaite.